La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) de Mauritanie a participé aux travaux de l’atelier technique de planification opérationnelle 2019 du Projet : « Promotion des Droits Humains et Dialogue sur les Droits Humains » organisé par l’Agence Internationale de Coopération Allemande (GIZ) dans la journée du 22 Janvier 2019 à l’Hôtel Iman (Nouakchott).

La cérémonie d’ouverture était marquée par la présence de Mme Irabiha Abdel Wedoud, présidente de la CNDH, du Directeur chargés des Projets et des Investissements au Ministère des Affaires Economiques et du Développement et de la Coordinatrice du Projet.

Cette rencontre qui s’est voulue être un cadre de capitalisation des acquis en matière de réalisations a pour objectif de partager l’état d’avancement des quatre champs d’action du projet et de leurs indicateurs, d’en discuter, de recueillir des suggestions, des contributions auprès des participants permettant d’identifier les succès et les défis d’une part, et d’autre part, de présenter le plan opérationnel 2019 du Projet.

La rencontre a enregistré 30 participants représentant les départements ministériels, les Institutions, les ONGs œuvrant dans le domaine des Droits Humains ainsi que les représentants des Professionnels des Médias.

Au cours de cet atelier technique, plusieurs exposés ont été présentés portant entre autres sur :

-Le contexte du Projet ;

- L’état d’avancement des quatre champs d’action du projet et de leurs indicateurs ;

-Les définitions des concepts clés : Processus et Procédures ;

-Les différents types de processus (processus de pilotage, processus clés et processus d’appui) et leurs caractéristiques;

-L’approche Processus comme référence utile pour la planification et la durabilité des projets ;

-Le paysage des processus concernant le Projet : « Promotion des Droits Humains et Dialogue sur les Droits Humains » ;

-Le plan opérationnel 2019 du Projet.

Les communications ont été suivies des débats, des contributions et des travaux de groupe permettant d’élucider d’avantage les préoccupations des participants.